Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Articles - Vignette

Journée de la recherche de l'ICG : perspective d’une étudiante

15 décembre 2025

Actualités
le 4 décembre dernier, chercheuses, chercheurs et stagiaires de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) se sont réunis à l’occasion de la Journée de la recherche d l'ICG, un événement annuel phare mettant en valeur l’excellence scientifique, la formation des stagiaires et la collaboration au cœur de la recherche sur le cancer à McGill.
Lire
Articles - Vignette

Quand la science devient visible

15 décembre 2025

Actualités
Quand la science devient visible, la recherche rencontre la créativité. Présentée par l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman de McGill et la série de séminaires Emerging Topics in Health (EtOH), l’exposition Science-meets-Art à invité les chercheurs à transformer imagerie scientifique, données et microscopie en œuvres révélant la beauté, la curiosité et la créativité au cœur de la découverte.
Lire
Articles - Vignette

Les donateurs·trices font la différence – Propulser les recherches d’Ellie

02 décembre 2025

Actualités
En ce Mardi je donne, nous soulignons comment la générosité des donatrices et donateurs donne les outils à la prochaine génération de scientifiques en cancérologie de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) pour aller de l’avant.
Lire
Articles - Vignette

Les chercheurs de l’ICG reçoivent près de 1 million de dollars en financement de la SRC

01 décembre 2025

Actualités
Sept chercheurs de l’ICG ont obtenu près de 1 million de dollars en financement de la SRC pour faire avancer des projets innovants en cancérologie. De l’immunothérapie à l’épigénétique, ces travaux renforcent la position de l’ICG comme leader en recherche sur le cancer.
Lire
Articles - Vignette

Dessiner une carte du poumon

30 novembre 2025

Actualités
Et si les facteurs génétiques pouvaient influencer la composition et l’organisation spatiale du microenvironnement tumoral? C'est exactement la question à laquelle répond le chercheur de l'ICG Logan Walsh, en collaboration avec le Dr. Philippe Joubert dans une publication récente dans le journal Nature Communications (Nature Portfolio).
Lire
Articles - Vignette

Les donateur·trices font la différence – Ruomeng Fang

17 novembre 2025

Actualités
Grâce à la générosité des donatrices et des donateurs, les jeunes scientifiques en cancérologie de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) développent des technologies qui pourraient transformer les soins aux patient·es. Ruomeng Fang, doctorante de deuxième année en médecine expérimentale travaillant sous la supervision du Dr. George Zogopoulos, est l’une de ces jeunes chercheuses prometteuses.
Lire
Articles - Vignette

Le Défi Canderel stimule la recherche à l’ICG : célébration de la Journée nationale de la philanthropie

14 novembre 2025

Actualités
Derrière chaque avancée dans la recherche sur le cancer se cache une histoire de générosité et de détermination. À l’occasion de la Journée nationale de la philanthropie, l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) rend fièrement hommage à l’impact extraordinaire du Défi Canderel et au leadership visionnaire de son fondateur, M. Jonathan Wener.
Lire
Articles - Vignette

D2R attribue un financement pour la recherche sur l’ARN à 7 projets dirigés par des membres de l'ICG

07 novembre 2025

Actualités
L’Initiative ADN vers ARN (D2R) a attribué plus de 5,3 millions de dollars lors de son deuxième cycle de financement, avec 3,9 millions de dollars supplémentaires dédiés à la formation. Plusieurs projets dirigés ou co-dirigés par des chercheurs de l'ICG ont reçu un soutien dans le cadre des programmes Projets Fondamentaux et Research in Motion (RIM). Ces investissements font progresser les thérapies à base d’ARN et la recherche translationnelle, avec un potentiel direct de bénéfice pour les patients.
Lire
Articles - Vignette

De nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre le cancer avancé de la prostate

31 octobre 2025

Actualités
Le chercheur de l'ICG, Vincent Giguère, et son équipe ont découvert que le récepteur nucléaire ERRγ empêche le développement du cancer de la prostate neuroendocrinien agressif. La perte d’ERRγ favorise la progression tumorale, tandis que sa restauration peut inverser les changements cancéreux. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant les voies liées à ERRγ.
Lire