Bonjour ! Je m’appelle Anne, je suis étudiante à l’ICG et aujourd’hui j’aimerais vous partager mes impressions sur la Journée de la recherche à l’ICG cette année !
Le 4 décembre a eu lieu une de mes journées scientifiques préférées de l’année : la Journée de la recherche à l’ICG. C’est une journée où tous les étudiants et toutes les étudiantes de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) se réunissent pour discuter de leurs recherches en coursm partager des conseils et profiter d’un diner gratuity ! C’est une occasion en or pour la communauté montréalaise de recherche sur le cancer de se rencontrer et de célébrer les progress de nos recherches.
La journée a démarré en beauté avec un mot de Bienvenue du Professeur Peter Siegel, suivi des présentations de Ma thèse en 180 secondes. Dix étudiants et étudiantes ont tenté de présenter leur thèse de recherche dans un style adapté à un public général, le tout en moins de trois minutes. Sophie Courville, étudiante dans le laboratoire de la Professeure Heather Melichar, a remporté le prix de la meilleure présentation pour son exposé sur les cellules T régulatrices. Félicitation Sophie !
Après les présentations, tout le monde s’est rendu à l’atrium du pavillon Bellini pour la première des deux sessions d’affiches scientifiques. Tout le monde a des projets tellement intéressants ! Clarisse Echaves et Yu Gu, toutes deux étudiantes aux cycles supérieurs dans le laboratoire du Professeur William Muller, ont respectivement remporté les prix de la meilleure présentation par affiche junior et senior. Même si je ne présentais pas d’affiche cette année, les sessions se sont avérées très fructueuses : j’ai obtenu un nouveau protocole de culture cellulaire et la nouvelle lignée de souris que je cherchais. Cela va certainement m’aider à faire avancer mon projet de recherche dans les mois à venir et montre, une fois de plus, pourquoi j’aime tant la Journée de la recherche.
Huit étudiant·es aux cycles supérieurs ont fait des courtes présentations et ont eu l’occasion de présenter leurs recherches dans une présentation de 10 minutes. Les juges ont décerné le prix de la meilleure présentation à Mohammed Faiz Hussain, du laboratoire du Professeur Lawrence Kazak, pour son exposé intitulé « Activating mechanism of futile creatine cycling » (Mécanisme d’activation du cycle futile de la créatine).
La journée s’est terminée par une conférence du Professeur Nikhil Joshi, Professeur agrégé à la Yale School of Medicine et codirecteur du Département d’immunologie du cancer au Yale Cancer Center. Il a présenté en détail le modèle de souris NINJA, un modèle qu’il a développé et qui est aujourd’hui largement utilisé pour son expression antigénique précise et modulable in vivo. Il a discuté certaines de ses études sur le rôle du système immunitaire, en particulier des lymphocytes T et leurs sous-types, dans l’initiation et la progression des tumeurs.
La Journée de la recherche est un événement d’envergure qui n’aurait pas pu avoir lieu sans l’engagement des étudiantes et des étudiants qui se sont consacré·es à en faire un succès : Ève Mallet Gauthier, Ryan LaFrancois, Amelia Martinez Villarreal et Deepashika Senaratne. Ils et elles ont également été soutenu·es par Leigh Dickson, responsable des affaires étudiantes à l’ICG, ainsi que Paulina Varela et Philippe Huttons, coprésidents de GCSS.
Merci aux commanditaires qui ont rendu possible la Journée de la recherche cette année : la Fondation Cole, le Fonds de recherche du Québec – Santé, Miltenyi Biotec, MedChemExpress et Moderna. Merci également à nos partenaires, Wisent Bioproducts, les plateformes technologiques de l’ICG et Le bureau de McGill pour l’innovation et les partenariats.
L’événement de cette année me rappelle à quel point j’apprécie l’environnement collaboratif et l’engagement envers l’excellence scientifique de l’ICG, et j’ai déjà hâte à l’année prochaine !
Abonnez-vous à notre infolettre pour rester informé·e sur les événements pour les étudiant·es !