Nous sommes heureux d’accueillir le Dr Simon F. Roy, M.D., M.H.S., à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) dans le cadre d’une nomination conjointe avec le Département de pathologie de l’Université McGill.
Chaque année, l’ICG accueille une vibrante cohorte de stagiaires de premier cycle universitaire qui profitent de l’été pour plonger dans la recherche sur le cancer et être au premier plan des découvertes. En travaillant aux côtés de scientifiques de renom et d’étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs, ces étudiants obtiennent une formation pratique, développent de nouvelles compétences et contribuent de manière significative à des projets dans des domaines allant de la génomique et de l’immunologie du cancer au métabolisme et au génie biologique.
Nous sommes fiers d’annoncer que Molly Shen a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier 2025, l’une des distinctions académiques les plus prestigieuses au pays.
Ancienne de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), Meztli Arguello a découvert sa passion pour la recherche pharmaceutique alors qu’elle était stagiaire au premier cycle chez Merck Frosst. Ce premier aperçu du domaine a ouvert la voie à une carrière aussi dynamique qu’enrichissante, l’amenant à travailler dans des laboratoires universitaires de pointe avant d’occuper un poste de direction dans l’industrie.
Le 18 juin, l'atrium de l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) s'est transformé en un espace vibrant et accueillant pour le « Café de la communauté » de l’ICG, un nouvel événement organisé par le Comité pour l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) de l'ICG. Plus de 150 membres de la communauté de l’ICG se sont réunis pour ce moment spécial de connexion, conçu pour élever les voix de la communauté et les placer au centre de la du dynamique plan EDI de l’Institut.
L'étudiant diplômé Ekkanat (Web) Jiramongkolsiri a été nommé lauréat 2025 de la bourse Jerry Pelletier pour la recherche sur le cancer, décernée par le département de biochimie de McGill. Ce prix récompense un étudiant ou une étudiante dont les travaux incarnent le dévouement de feu le professeur Jerry Pelletier à la recherche sur le cancer, à l'excellence scientifique et à l'engagement communautaire.
À l’occasion de son 20e anniversaire, le journal Cell Metabolism met en lumière des auteurs dont les découvertes ont contribué à définir le domaine de la recherche métabolique. Parmi les scientifiques présenté-es figure Lawrence Kazak, Ph.D., chercheur principal à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), reconnu pour une étude qu'il a mené pendant son postdoctorat.
Les 5 et 6 juin 2025, les membres de la communauté de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) se sont réunis pour célébrer l’héritage et le succès de mentorat du Professeur Nahum Sonenberg et pour annoncer la création d’une deuxième bourse postdoctorale Sonenberg. Cette bourse rend hommage au Professeur Sonenberg, un scientifique reconnu pour ses découvertes fondamentales dans le domaine de la biologie de l’ARN messager (ARNm) et pour ses décennies de mentorat.
Une nouvelle étude codirigée par Morag Park, Ph.D., chercheuse et directrice de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), et Christopher Moraes, Ph.D., membre associé de l’ICG, en collaboration avec Jiannis Ragoussis, Ph.D., révèle des nouvelles informations sur le rôle des fibroblastes associés au cancer (FACs) dans la propagation du cancer du sein triple-négatif.