Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Articles - Vignette

Un dernier don pour faire avancer la recherche sur les cancers rares

30 janvier 2026

Actualités
À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman rend hommage à Jerry Pelletier, chercheur d’exception dont la générosité et l’engagement scientifique continuent d’influencer la recherche aujourd’hui. En donnant sa tumeur à la science, Jerry a contribué à faire progresser la compréhension des cancers rares et difficiles à traiter, laissant un héritage qui se poursuit à travers des projets de recherche collaboratifs et translationnels à McGill.
Lire
Articles - Vignette

Étudier les mélanomes les plus souvent négligés

29 janvier 2026

Actualités
La recherche sur le mélanome a longtemps négligé le mélanome acral, plus fréquent chez les personnes à peau foncée et encore mal compris sur le plan biologique. À l’ICG, le Dr Simon Roy étudie ce sous-type en reliant observations cliniques et analyses moléculaires avancées. Son objectif : développer des outils diagnostiques et des traitements plus précis et inclusifs.
Lire
Articles - Vignette

Quand l’ingénierie rencontre l’immunothérapie du cancer

29 janvier 2026

Actualités
Une nouvelle étude de l'ICG décrit un système issu de l’ingénierie qui permet d’administrer l’immunothérapie directement aux ganglions lymphatiques métastatiques. Publiée dans PNAS, cette approche vise à renforcer l’immunité antitumorale tout en limitant les effets secondaires.
Lire
Articles - Vignette

Journée internationale du cancer de l’enfant : faire progresser la recherche sur les cancers infantiles

28 janvier 2026

Actualités
À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant, l’ICG met en lumière des recherches menées par ses étudiant·es sur des cancers infantiles rares, notamment les travaux de Giulio Aceto qui identifient une vulnérabilité moléculaire ouvrant la voie à de nouvelles thérapies ciblées.
Lire
Articles - Vignette

Les femmes à la tête de l’innovation à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman

28 janvier 2026

Actualités
À l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman, des femmes scientifiques sont à l’avant-plan des avancées en cartographie tumorale, métastases et immunologie — et ont signé plus de 70 % des premières publications de l’ICG en 2025.
Lire
Articles - Vignette

Faits saillants de la recherche 2025 : cap sur l’avenir des découvertes

06 janvier 2026

Récits
En 2025, les chercheuses et chercheurs de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman ont fait progresser des découvertes s’attaquant à la résistance aux traitements, aux métastases, à la réponse à l’immunothérapie et aux cancers rares — transformant des connaissances moléculaires fondamentales en nouvelles pistes thérapeutiques.
Lire
Articles - Vignette

Bilan de l’année : Étendre notre impact : rayonnement, engagement et leadership des stagiaires

06 janvier 2026

Récits
En 2025, les stagiaires de l’ICG ont joué un rôle clé dans le rayonnement, l’inclusion et l’engagement communautaire — de la Journée de la recherche aux événements Science-meets-Art, en passant par d’importantes initiatives de collecte de fonds et des activités grand public. Ensemble, ces efforts étendent l’impact de la recherche sur le cancer bien au-delà du laboratoire.
Lire
Articles - Vignette

Bilan de l’année : soixante ans de découvertes et la prochaine génération d’excellence scientifique à l’ICG

06 janvier 2026

Récits
De la découverte du tout premier biomarqueur du cancer en 1965 au recrutement de nouvelles figures montantes de la recherche, l’ICG célèbre 60 ans d’excellence scientifique, tout en investissant dans les découvertes et les talents qui façonneront l’avenir des soins contre le cancer.
Lire
Articles - Vignette

Bilan de l’année : Un don de 10 M$ catalyse une transition à la direction et ouvre un nouveau chapitre de la recherche sur le cancer à l’ICG

22 décembre 2025

Récits
En 2025, l’Institut de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) a franchi une étape déterminante avec un don de 10 millions de dollars de la Fondation Courtois et la nomination du professeur John Stagg, Ph. D., à titre de nouveau directeur.
Lire