Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Les chercheurs de l’ICG reçoivent près de 1 million de dollars en financement de la SRC

La Société de recherche sur le cancer (SRC) a annoncé les résultats de son concours de subventions de fonctionnement 2025, attribuant à neuf chercheurs de McGill des subventions compétitives sur deux ans pour faire progresser la recherche de pointe sur le cancer à l’échelle de l’Université. Fait remarquable, sept de ces neuf lauréats sont membres de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) — un témoignage de la profondeur, de l’excellence et du leadership soutenu de l’ICG dans la recherche sur le cancer au Canada.

Les subventions de fonctionnement de la SRC offrent 135 000 $ sur deux ans pour soutenir des projets innovants et évalués par les pairs, ayant un fort potentiel de transformer la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Les résultats de cette année placent les chercheurs de l’ICG à l’avant-plan du succès de McGill.

Lauréats de l’ICG:

John Stagg, Ph. D.

Projet : Évaluer si le blocage de MFG-E8 peut renforcer l’immunité antitumorale — une stratégie prometteuse pour améliorer les réponses en immunothérapie.

Vincent Giguère, Ph. D.

Projet : Déterminer comment le facteur de remodelage de la chromatine CHD4/NuRD influence la progression du cancer de la prostate, afin d’identifier de nouvelles cibles épigénétiques potentielles.

Lawrence Kazak, Ph. D.

Projet : Comprendre comment les altérations métaboliques liées à l’obésité alimentent les cancers du sein agressifs, en mettant en lumière les liens entre métabolisme et biologie tumorale.

Peter Siegel, Ph. D.

Projet : Définir comment PDLIM7 régule l’autophagie pour favoriser la métastase dans le cancer du sein triple négatif (CSTN), dans le but d’en bloquer la propagation.

Nahum Sonenberg, Ph. D.

Projet : Cibler la traduction de l’ARNm — dérégulée dans le CSTN — en combinant un inhibiteur de traduction et un inhibiteur du cycle cellulaire pour freiner la croissance tumorale.

José Teodoro, Ph. D.

Projet : Étudier comment les métabolites lipidiques (FAHFA) influencent le développement du cancer colorectal et évaluer leur potentiel thérapeutique.

Ian Watson, Ph. D.

Projet : Évaluer le potentiel du virus de la stomatite vésiculaire (VSV) comme thérapie oncolytique contre le mélanome, en exploitant l’infection virale pour détruire les cellules tumorales et stimuler l’immunité.

Une forte performance pour l’ICG

Avec sept des neuf chercheurs financés par la SRC affiliés à l’ICG, les résultats de cette année soulignent l’extraordinaire concentration d’excellence scientifique de l’Institut et sa capacité à mener des recherches de pointe en biologie du cancer, métabolisme, épigénétique, immunologie et innovation thérapeutique.

Ces projets promettent de générer des découvertes fondamentales et des avancées translationnelles qui amélioreront, ultimement, les résultats pour les patient·es. L’ICG félicite tous les lauréats et se réjouit des percées que ces subventions permettront de réaliser.

 

Retour à la liste des nouvelles