Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Bilan de l’année : soixante ans de découvertes et la prochaine génération d’excellence scientifique à l’ICG

En 2025, l’Institut de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) a marqué une étape déterminante de son héritage scientifique, célébrant les 60 ans de la découverte de l’antigène carcinoembryonnaire (ACE) par son directeur fondateur, Dr. Phil Gold, ainsi que l’intronisation de Morag Park, Ph.D., au Temple de la renommée médicale canadienne. Découvert en 1965, l’ACE a été le premier biomarqueur du cancer identifié dans le sang humain et demeure aujourd’hui une pierre angulaire des soins en cancérologie à l’échelle mondiale, illustrant comment la recherche fondamentale peut avoir un impact clinique durable.

L’intronisation de la professeure Park en 2025 fait d’elle la troisième membre de la communauté de l’ICG à recevoir cet honneur national, après le Dr. Phil Gold (2010) et Nahum Sonenberg, Ph,D., intronisé en 2023 pour ses découvertes pionnières en biologie de l’ARN, qui ont contribué à jeter les bases des technologies modernes de l’ARN messager. Ensemble, ces reconnaissances témoignent d’une culture durable d’excellence scientifique, ancrée dans la découverte, le leadership et le mentorat.

S’appuyant sur cet héritage, l’ICG continue d’investir dans la prochaine génération de leaders scientifiques dont les travaux façonnent déjà l’avenir de la recherche sur le cancer. Recrutée en 2024, Hannah Garner, Ph.D. possède un solide parcours de découvertes à fort impact en biologie du cancer et a été nommée boursière de la V Foundation en 2025, une distinction soulignant l’excellence de chercheuses et chercheurs en début de carrière. Ses recherches portent sur la façon dont les cellules cancéreuses interagissent avec leur microenvironnement pour favoriser la métastase, en particulier dans le cancer du sein.

En 2025, l’ICG a également accueilli le Dr. Simon Roy, MD, MHS, dans le cadre d’une nomination conjointe avec le Département de pathologie de l’Université McGill. Clinicien-chercheur à l’interface de la recherche en laboratoire et des soins aux patients, le Dr Roy a reçu une bourse de clinicien-chercheur du Réseau des centres d’excellence Terry Fox (Marathon de l’espoir) pour ses travaux sur le mélanome acral, un cancer rare et agressif.

Ensemble, ces jalons — des découvertes fondatrices au recrutement et à la reconnaissance de talents émergents — illustrent comment l’héritage d’excellence scientifique de l’ICG continue de croître grâce à la prochaine génération.

Retour à la liste des nouvelles