Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
John Stagg nommé directeur de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman

L’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) est fier d’annoncer la nomination de John Stagg, Ph. D., au poste de directeur à partir du 1er septembre 2025.

Il succédera à Morag Park, Ph. D., qui a brillamment dirigé l’ICG ces 12 dernières années. Sous sa direction, l’Institut a connu une évolution remarquable, repoussant encore plus loin les limites de la recherche sur le cancer.

Reconnu internationalement comme immunologiste spécialiste du cancer et chef de file dans son domaine, le professeur Stagg revient à McGill pour diriger l’ambitieux programme de recherche de l’ICG.

Le Pr Stagg a obtenu son doctorat en médecine expérimentale à l’Université McGill en 2005 et a suivi une formation postdoctorale en immuno-oncologie au Peter MacCallum Cancer Center de Melbourne, en Australie. De 2010 jusqu’à sa nomination à la direction de l’ICG, il a été professeur à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et directeur d’une équipe de recherche multidisciplinaire au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Largement reconnu pour ses travaux novateurs en immuno-oncologie, le Pr Stagg a mis en lumière avec son équipe des voies critiques de l’évasion immunitaire tumorale. Son laboratoire a notamment démontré les puissants effets anticancéreux des traitements de précision ciblant la voie de l’adénosine. Ces découvertes fondamentales ont ouvert une nouvelle avenue de recherche en cancérologie, tant sur le plan fondamental que translationnel, et ont contribué au développement de plus de 50 nouveaux agents thérapeutiques, dont plusieurs font actuellement l’objet d’essais cliniques randomisés.

Au-delà de ses contributions scientifiques, le Pr Stagg est un leader en matière  de mise sur pied d’écosystèmes de recherche collaborative. Il a été au cœur de la création du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir de l’Institut de recherche Terry Fox, par l’intermédiaire du Consortium contre le cancer de Montréal. De plus, il a contribué à la création du Consortium québécois contre le cancer pour de nouveaux agents thérapeutiques et biomarqueurs, un réseau provincial collaboratif appuyé par le gouvernement du Québec, des organisations philanthropiques et des partenaires de l’industrie.

Au fil de sa carrière, le Pr Stagg a assuré un leadership scientifique stratégique auprès de nombreux organismes de recherche sur le cancer. Il siège actuellement au conseil d’administration de BioCanRx, conseille des groupes internationaux de coopération en matière d’essais cliniques et occupe le poste de conseiller scientifique auprès de plusieurs entreprises dans le domaine biotechnologique en Amérique du Nord et en Europe.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, le Pr Stagg vise à faire progresser l’excellence scientifique et le leadership de l’ICG en recherche sur le cancer. Sa vision consiste à encourager l’innovation et les partenariats afin d’accélérer les progrès en matière de prévention, de diagnostic et de traitement de tous les types de cancer.

« Je suis fier de joindre l’ICG et sa communauté scientifique exceptionnelle. J’ai hâte de contribuer à bâtir l’héritage d’excellence si bien implanté à l’ICG et de poursuivre sa mission d’améliorer les résultats dans le domaine du cancer », déclare le Pr Stagg. « Je m’engage à renforcer les collaborations entre le monde universitaire, la recherche en centre hospitalier et l’industrie, et à amplifier l’impact de l’ICG à l’échelle nationale et internationale. »

« Le leadership et la vision du professeur Stagg en matière de recherche translationnelle pour l’ICG s’alignent étroitement avec les priorités stratégiques de notre Faculté, notamment notre engagement à recruter des talents scientifiques exceptionnels et à mener des recherches fondamentales qui s’attaquent aux grands défis mondiaux en matière de santé, comme le cancer », indique Lesley Fellows, MDCM, D. Phil., vice-rectrice et doyenne de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. « Nous sommes ravis d’accueillir le professeur Stagg à l’ICG et de le voir revenir à McGill. »

Sous la direction ambitieuse du professeur John Stagg, l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman est prêt à faire progresser la science de pointe dans le domaine du cancer et à trouver le #savoirpourguérir.

John Stagg | Chercheur.es principaux | Institut du cancer Goodman

Retour à la liste des nouvelles