Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Le Dr Simon Roy, M.D., M.H.S, rejoint l’ICG dans le cadre d’une nomination conjointe avec le Département de pathologie de l’Université McGill

Nous sommes heureux d’accueillir le Dr Simon F. Roy, M.D., M.H.S., à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) dans le cadre d’une nomination conjointe avec le Département de pathologie de l’Université McGill. 

Le Dr Roy est un dermatopathologiste dont les recherches sont axées à réunir la pratique clinique et l’oncologie moléculaire. Il nous rejoint après avoir complété une formation postdoctorale dans le laboratoire Bosenberg de l’École de médecine de l’Université Yale (2022-2025). Pendant sa formation, il a contribué au développement de cultures de coupes tumorales ex vivo qui préservent le microenvironnement tumoral 3D d’origine. Cette méthode de culture permet de créer des « avatars de patient-es » pour tester des combinaisons de médicaments et modéliser les réponses thérapeutiques. Son travail s’est principalement concentré sur la ferroptose, une forme régulée de mort cellulaire impliquée dans l’immunité anti-mélanome. Il a démontré que les lymphocytes T CD8+ induisent la ferroptose dans les cellules de mélanome en modulant l’expression de la GPX4, ce qui nécessite un contact direct entre la tumeur et les lymphocytes T. Ces résultats, confirmés par le séquençage d’ARN unicellulaire, sont à la base de plusieurs publications actuellement en cours d’impression dans Cancer Research et Molecular Cancer Therapeutics.

Le Dr Roy a obtenu son doctorat en médecine et sa maîtrise en chirurgie à l’Université McGill, a effectué son internat en anatomopathologie à l’Université de Montréal et est titulaire d’une maîtrise en sciences de la santé de l’Université Yale. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le prix 2023 Melanoma Research Alliance Dermatology Fellowship Award pour ses travaux sur les modèles pronostiques du mélanome acral chez les patients et patientes à la peau foncée.

À l’ICG, le Dr Roy lancera un programme de recherche sur les mécanismes spatiaux et épigénétiques de la résistance à l’immunothérapie dans le mélanome. Il se concentrera sur les sous-types rares et peu étudiés tels que le mélanome acral, l’un des types de mélanome les plus courants chez les patients et patientes à la peau foncée. Ces sous-types restent grandement sous-représentés dans la recherche malgré leur impact disproportionné sur diverses populations de patients et patientes. Son laboratoire intégrera l’analyse de la méthylation de l’ADN à l’échelle du génome, la transcriptomique et la protéomique spatiales, ainsi que des études sur l’ADN tumoral circulant à l’aide d’un génotypage spécifique à l’ascendance afin de développer des biomarqueurs et des modèles prédictifs inclusifs.

Il constituera également des cohortes internationales pour le profilage à grande échelle de la méthylation et continuera à faire progresser les plateformes de culture de coupes tumorales pour tester les thérapies et profiler les réponses immunitaires. Ses travaux seront soutenus par des pipelines bio-informatiques rigoureux qui seront capable d’intégrer des données multi-omiques spatiales afin de cartographier les effets du traitement à une résolution unicellulaires.

Nous sommes ravis d’accueillir le Dr Roy au sein de notre communauté de recherche interdisciplinaire.

Pour en savoir plus sur les recherches du Dr Roy, cliquez ici : 

Chercheur.es principaux | Institut du cancer Goodman 

 

Retour à la liste des nouvelles