Le Fonds Nouvelles Frontières en recherche (FNFR) est un programme de financement hautement compétitif qui soutient la recherche canadienne de pointe. Les résultats du concours Exploration 2023 ont été annoncés, et le Dr Peter Siegel de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) a reçu un financement de 249 000 $ pour un projet intitulé « Métabolomique des cellules uniques : découvrir l'hétérogénéité métabolique et révéler de nouveaux aspects de l'architecture des tissus ».
Le projet vise à combler le fossé dans la compréhension du métabolisme au niveau des cellules uniques. Bien que les réseaux complexes du métabolisme au sein des tissus soient reconnus, les profils métaboliques et les contributions des cellules individuelles à ces systèmes restent mal compris. Cela est en grande partie dû aux défis considérables dans l'analyse des signaux métabolites : les technologies actuelles pour les cellules uniques sont capables d'examiner les signaux d'ADN et d'ARN car ils peuvent être facilement amplifiés, tandis que les métabolites ne le peuvent pas. Pour surmonter ces obstacles techniques, l'approche proposée développera un flux de travail utilisant des technologies de pointe qui n'ont pas encore été combinées pour mesurer les cibles métabolites dans les cellules cancéreuses, neuronales et immunitaires. Les chercheurs espèrent obtenir des perspectives transformatrices sur le métabolisme cellulaire, la diversité phénotypique et les mécanismes des maladies, afin de lutter contre l'augmentation des taux de cancers précoces et de maladies chroniques au Canada.
L'étude financée comprend Julie St-Pierre de l'Université d'Ottawa en tant que co-chercheuse principale, ainsi que Daina Avizonis et Daniela Quail de l'Institut du cancer Goodman en tant que co-demandeuses. Peter Siegel reconnaît le soutien de Harvey Smith et Daina Avizonis comme étant déterminant dans l'obtention de ce financement.