Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Journée nationale du denim : Binadi Diddeniya, récipiendaire de la bourse étudiante de la Fondation CURE pour la recherche sur le cancer

Depuis 28 ans, la Fondation CURE soutient la recherche et la lutte contre le cancer du sein. La journée nationale du denim, leur collecte de fonds annuelle, a lieu le 13 mai 2025.

En 2024, plus de 30 000 femmes canadiennes ont reçu un diagnostic de cancer du sein, un record. Cela souligne l’importance d’améliorer la prévention et les traitements pour tous les stades de cancer. L’Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) et fier d’être soutenu par la Fondation CURE, par le biais de la bourse de recherche sur le cancer du sein, décernée cette année à Binadi Diddeniya, étudiante à la maîtrise dans le laboratoire du professeur Nahum Sonenberg. Apprenez-en plus sur son projet de recherche et sur comment la bourse de la Fondation CURE contribue à la faire avancer.

En quoi consistent tes recherches?

Mes recherches portent sur la manière dont les cellules cancéreuses régule la synthèse des protéines, au-delà de l’ADN, au niveau post-translationnel par l’intermédiaire d’une protéine à la coiffe appelée 4EHP. Cette protéine jour un rôle précis dans la répression de la traduction d’ARN messagers (ADNm) spécifiques, qui sont des précurseurs de protéines. En disséquant les mécanismes moléculaires à l’origine de ce contrôle, mon travail vise à mieux comprendre comment les cellules cancéreuses ajustent leur croissance et leur survie par l’intermédiaire de la protéine 4EHP. Nous souhaitons que cette recherche nous informe sur les mécanismes cellulaires et nous permette de dresser un portrait complet de la manière dont les tumeurs se développent et maintiennent leur comportement agressif.

Qu’est-ce qui te motive à étudier le cancer du sein?

Je trouve ça intéressant de voir comment les cellules cancéreuses réussissent à contourner les systèmes étroitement gérés qui empêchent normalement une croissance incontrôlée. La découverte des mécanismes fondamentaux à l’origine de ces changements au niveau post-transcriptionnel est fascinante. Comme nous le savons, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes, et j’ai toujours eu à cœur de contribuer à l’avancement de la recherche dans ce domaine. En comprenant mieux pourquoi les cancers se comportent de cette façon, nous pouvons contribuer à faire avancer la science et soutenir l’innovation dans le domaine du cancer du sein.

Comment la bourse de la Fondation CURE contribue-t-elle au succès de tes recherches?

Je suis incroyablement reconnaissante d’être la récipiendaire de la bourse de la Fondation CURE et d’être soutenue par cette impressionnante organisation. La bourse m’apporte une aire financière qui me permet de mener des recherches dans le domaine du cancer et de poursuivre mes objectifs avec plus de détermination. Elle me donne un soutient essentiel pour me consacrer pleinement à mes recherches, ce qui représente une plateforme pour propulser mes aspirations futures.

Quels sont tes objectifs à long terme?

Mon objectif est de poursuivre une carrière de chercheuse dans le domaine du cancer. Ce serait une étape importante pour moi si je pouvais contribuer au développement d’approches innovantes pour des traitements contre le cancer du sein un jour. Le fait d’être entourée de scientifiques talentueux dans l’environnement collaboratif et intellectuellement stimulant de l’ICG joue un rôle déterminant pour atteindre mes objectifs et soutenir mes visions pour l’avenir.

Pour soutenir la Fondation CURE et contribuer à des recherches comme celles de Binadi à l’occasion de la Journée nationale du denim, faites un don dès aujourd’hui.

Retour à la liste des nouvelles