À l’occasion du Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate, les chercheurs de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) partagent l’importance de leurs recherches pour l’amélioration des résultats pour les patients atteints d’un cancer de la prostate. Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez les hommes canadiens et demeure l’une des principales causes de mortalité par le cancer. Malgré l’avancement des traitements hormonaux et l’amélioration des résultats chez les patients, beaucoup d’entre eux finissent par faire face à une maladie plus agressive et résistante aux traitements.
Mirna Farhat est doctorante dans le laboratoire du professeur Vincent Giguère, où elle mène des recherches sur la régulation génétique dans le cancer de la prostate. Ses travaux portent sur la protéine HOXB13, qui joue un rôle clé dans la progression du cancer de la prostate et dans la régulation de l’activité génétique en recrutant d’autres protéines vers l’ADN. À l’aide de techniques de pointe, elle vise à cartographier le réseau protéique HOXB13 dans les cellules sensibles aux hormones et celles qui résistent aux traitements. En mettant à jour les principaux facteurs qui permettent la survie et l’adaptation du cancer, ces recherches pourraient révéler de nouvelles cibles thérapeutiques. Cela permettrait le développement de traitements plus sûrs et plus durables qui retardent ou même préviennent la résistance, améliorant ainsi les résultats pour les hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé.
Le potentiel de découvertes de nouvelles voies thérapeutiques de ce projet lui a valu un financement concurrentiel des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de la Fondation Terry Fox. Mirna a également été récipiendaire de la bourse d’études en oncologie de la Fondation Charlotte et Leo Karassik pour soutenir son rôle dans l’avancement de ce projet. Ce soutien est essentiel pour faire avances de projets innovants et inciter les scientifiques à relever les défis posés par cette maladie. Au-delà de cette reconnaissance, Mirna est motivée dans ses recherches par la volonté de servir sa communauté et de soutenir ceux qui sont confrontés à des problèmes de santé difficiles. « Grâce à mes recherches, j’ai le sentiment de pouvoir apporter une contribution significative. Chaque jour, je me rappelle que le travail que je fais pourrait un jour aider à alléger le fardeau de cette maladie », confie-t-elle.
Ayant perdu deux proches atteints d’un cancer et deux autres personnes de son entourage actuellement traitées pour cette maladie, sa motivation provient également d’un lien personnel étroit. « Ce lien a été un catalyseur majeur de mon engagement dans les recherches que je mène, et j’ai le sentiment d’utiliser mes connaissances et ma passion pour lutter contre cette maladie », confie-t-elle. Cette compréhension profonde de l’impact dévastateur que peut avoir un diagnostic de cancer sur les patients et leurs familles lui rappelle l’impact humain derrière chaque expérience qu’elle mène.
Alors que nous soulignons le Mois de la sensibilisation au cancer de la prostate, l’histoire de Mirna rappelle l’importance d’investir dans la prochaine génération de leaders de la recherche sur le cancer. Grâce à leur curiosité, leur compassion et leur détermination, ces scientifiques nous rapprochent des percées futures et des nouvelles thérapies qui permettront de surmonter les défis posés par le cancer.