Une nouvelle étude menée par Hannah Garner, Ph.D., nouvellement chercheuse à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), publiée dans le journal Cancer Cell, a montré que les cellules précurseures des neutrophiles, situés dans la moelle osseuse, reçoivent des signaux des tumeurs mammaires et favorisent la formation de métastases.
Les neutrophiles sont des cellules immunitaires qui naissent dans la moelle osseuse et répondent à des signaux provenant de partout dans le corps humain. Dans le contexte du cancer du sein, on sait que les tumeurs primaires entrainent l’accumulation et la polarisation (activation) systémique des neutrophiles qui favorisent la propagation métastatique. Cependant, on ne savait toujours pas où et comment les neutrophiles sont éduqués par une tumeur mammaire distante.
Pour répondre à cette question, la chercheuse Garner et ses collègues ont utilisé diverses techniques pour démontrer que les progéniteurs des neutrophiles sont éduqués à devenir pro-tumorigènes dès le début de leur développement, en recevant des signaux des tumeurs mammaires alors qu’ils sont encore dans la moelle osseuse. Les scientifiques sont allés encore plus loin et ont montré que l’interleukine-1b (IL-1b), une cytokine pro-inflammatoire, favorise cette activation des neutrophiles. Elles et ils ont traité des souris porteuses de tumeurs mammaires avec des anticorps anti-IL-1b, ce qui a permis de réduire de manière significative les métastases des ganglions lymphatiques et des poumons par rapport au groupe contrôle.
Ces résultats prometteurs suggèrent que les inhibiteurs de IL-1b, qui sont déjà utilisés pour traiter d’autres maladies inflammatoires telles que l’arthrite, pourraient être utilisés à l’avenir pour réduire la propagation métastatique du cancer du sein. D’autres études seront nécessaires pour que ces résultats puissent être appliqués en milieu clinique. Cette recherche collaborative, codirigée par Hannah Garner, Ph.D. (ICG), Moreno Martinovic, Karin E. de Visser, Ph.D., et Elzo de Wit, Ph.D., ouvre la voie à de meilleurs résultats pour les patientes et patients atteints de cancer et constitue un pas en avant dans notre quête du #savoirpourguérir.
Pour en savoir plus, allez voir la publication « Understanding and reversing mammary tumour-driven reprogramming of myelopoiesis to reduce metastatic spread »