Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Vivre la science

À l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), nous affirmons souvent que la science est personnelle, mais pour l’une de nos étudiantes, cette phrase prend un sens encore plus de sens.

Aujourd’hui, nous sommes incroyablement fiers de célébrer Milan Heck, qui a livré sa première présentation lors d’une conférence scientifique en avril dernier au Summit for Cancer Immunotherapy (Summit4CI), organisé par BioCanRx. Il s’agit d’un accomplissement remarquable, non seulement dans son parcours universitaire, mais aussi dans un portrait plus large de résilience, de sens et de communauté.

Elle est chercheuse. Elle est atteinte d’un cancer.

Son parcours a commencé alors qu’elle était au secondaire à Calgary et qu’elle a reçu un diagnostic de sarcome alvéolaire des tissus mous, un cancer rare qui s’était déjà propagé au moment de son premier scan. Au cours de la décennie suivante, elle a subi dix opérations chirurgicales, de multiples cycles de radiation d’innombrables défis, chacun menaçant d’interrompre non seulement ses études, mais aussi son identité.

Et pourtant, elle a continué à avancer. Elle a obtenu un baccalauréat e sciences biomédicales, a mené des recherches sur l’immunologie virale et poursuit actuellement une maîtrise dans le laboratoire de Katie Cockburm, Ph.D., à l’ICG. Elle étudie présentement les réponses des kératinocytes aux rayons UV.

Pendant son parcours, son expérience en tant que patiente a commencé à alimenter directement la recherche, par le biais d’échantillons de biobanque, et par un projet révolutionnaire de thérapie CAR-T développé à partir de ses propres tumeurs. « Au fur et à mesure que le projet avançait et évoluait, mes identités de patiente et de chercheuse se confondaient », a-t-elle déclaré lors de sa présentation au Summit4CI.

Son histoire nous rappelle l’importance de la communauté, car personne n’est seul sur ce chemin. Sa voix contribue à façonner l’avenir de l’immunothérapie. Son expérience aide la science à se poser des meilleures questions. Et sa présence, ici à l’ICG, nous rappelle à toutes et à tous ce que signifie de vivre la science.

À l’ICG, nous sommes fiers d’être une communauté où cette complexité n’est pas seulement reconnue, mais aussi célébrée.

Félicitations encore à notre incroyable étudiante. Ta voix compte. Ta science est importante. Et nous sommes honorés de partager ton histoire.

 

Retour à la liste des nouvelles