Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Les donateur·trices font la différence – Ruomeng Fang

Grâce à la générosité des donatrices et des donateurs, les jeunes scientifiques en cancérologie de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) développent des technologies qui pourraient transformer les soins aux patient·es. Ruomeng Fang, doctorante de deuxième année en médecine expérimentale travaillant sous la supervision du Dr. George Zogopoulos, est l’une de ces jeunes chercheuses prometteuses. Elle est la lauréate 2025 de la Bourse de la Fondation Donner, qui soutient les étudiant·es exceptionnel·les qui étudient la génétique de l’initiation et de la progression du cancer. Ce prix mène à une accélération directe de la recherche de Ruomeng, qui vise à améliorer les résultats pour les patient·es atteinte·es d’adénocarcinome canalaire pancréatique (ACCP), un cancer dont le taux de survie est l’un des plus faibles au monde.

Pourquoi cette recherche est-elle importante ?

Selon le rapport de Statistique canadiennes sur le cancer 2025, le cancer du pancréas, bien qu’il ne figure pas parmi les cancers les plus fréquemment diagnostiqué, devrait devenir la troisième cause de décès par cancer au Canada. Il devrait représenter 7% de tous les décès par cancer en 2025, et son taux de mortalité est resté pratiquement inchangé depuis 40 ans, alors que le taux de survie s’est amélioré pour de nombreux autres cancers. Cette réalité souligne le besoin urgent de nouvelles approches, précisément le type d’innovation que le soutien des donateurs et donatrices rend possible.

Un projet soutenu par des donateur-·trices et doté d’un réel potentiel

Le projet de recherche de Ruomeng se concentre sur el développement d’un outil pratique permettant de mieux classer les tumeurs ACCP et d’orienter les décisions thérapeutiques. Si le profilage transcriptomique permet de distinguer les sous-types d’ACCP qui répondent différemment au traitement, il est encore trop complexe et coûteux pour être utilisé en clinique. La recherche de Ruomeng s’appuie plutôt sur deux protéines : GATA6 et KRT17. Les niveaux d’expression de ces protéines peuvent aider à prédire l’agressivité de la maladie et la survie des patient·es. En intégrant ces biomarqueurs avec des facteurs cliniques, Ruomeng et l’équipe du Dr. Zogopoulos mettent au point un test plus simple et plus accessible qui pourrait aider les médecins à adapter les traitements, à sélectionner les candidat·es pour la chirurgie et à détecter plus tôt les récidives.

Une motivation personnelle pour faire la différence.

Son engagement pour la recherche contre le cancer est profondément personnel. La passion de Ruomeng pour la compréhension de la biologie des maladies a commencé lorsque son grand-père a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer. Être témoin de la détérioration de sa santé et du sentiment d’impuissance de sa famille a profondément marqué la jeune scientifique. Alors qu’elle explorait les possibilités de recherche, elle a été attirée par l’oncologie, un autre domaine où les options de traitement limitées obligent souvent les patient·es et leurs familles à faire face à des pronostics difficiles. Sa motivation est alimentée par le désir de contribuer à la création de soins personnalisés et plus efficaces pour les personnes confrontées à des maladies dévastatrices comme le cancer du pancréas.

Votre soutien rend le travail de Ruomeng possible

La Bourse de la Fondation Donner permet à des étudiantes comme Ruomeng de mener des projets de recherche ambitieux qui font progresser la recherche sur le cancer. Grâce à ce soutien et à son travail à l’ICG, elle fait progresser les approches oncologiques de précision qui pourraient un jour améliorer la survie et la qualité de vie des patient·es qui on présentement peu d’options de traitements.

 

Retour à la liste des nouvelles