Les chercheurs principaux de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) ont obtenu un financement total de 467 880 $ pour 2024 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) dans le cadre du Programme de subventions à la découverte. Ce soutien, obtenu grâce à ce programme de subventions compétitif, financera deux projets de recherche ainsi que des infrastructures de recherche essentielles à l’ICG.
La professeure Katherine Cockburn et plusieurs co-demandeurs de l’ICG ont reçu un soutien de 97 880 $ dans le cadre du Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche. Le financement pour la proposition intitulée « Une plateforme d’histologie pour visualiser les cellules, tissus et organes dans les systèmes vivants » servira à renouveler des infrastructures essentielles à la Plateforme d'innovation en histologie de l’ICG. La plateforme dessert plus de 120 laboratoires à travers plusieurs institutions et permet aux chercheurs de répondre à des questions sur la structure cellulaire et l’organisation tissulaire dans les maladies et le cancer.
Un projet intitulé « Régulation de la polarité apico-basale et de l’architecture épithéliale » du professeur Luke McCaffery a reçu une subvention de 40 000 $ pour cinq termes dans le cadre du Programme de subventions individuelles à la découverte. Cet investissement soutiendra les recherches du laboratoire McCaffery sur la manière dont l’organisation tissulaire est perturbée lors du développement du cancer du sein et de son invasion des zones environnantes. Comprendre ce processus pourrait améliorer l’identification, la prévention et le traitement du cancer du sein.
Le professeur José Teodoro a reçu une subvention de 34 000 $ pour cinq termes dans le cadre du Programme de subventions individuelles à la découverte pour le projet « Modulation du complexe promoteur de l’anaphase par les virus à ADN ». Certains virus peuvent efficacement tuer les cellules tumorales tout en épargnant les cellules saines – les chercheurs du laboratoire Teodoro cherchent à utiliser ces virus pour traiter les tumeurs. Ce financement soutient leurs travaux en cours pour découvrir comment les virus tuent les cellules afin de trouver des moyens plus efficaces de détruire les cellules cancéreuses.
Le niveau élevé de succès dans l’obtention de fonds compétitifs du Programme de subventions à la découverte du CRSNG témoigne de l’excellence scientifique des chercheurs de l’ICG. Les projets novateurs et les infrastructures de recherche de pointe soutenus par ce programme contribueront à notre mission de trouver les connaissances nécessaires pour guérir le cancer. Consultez les résultats complets de la compétition du Programme de subventions à la découverte ici.