Nous sommes fiers d’annoncer que Molly Shen a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier 2025, l’une des distinctions académiques les plus prestigieuses au pays. Doctorante en génie biomédical et biologique sous la co-direction des professeurs David Juncker et Peter Siegel, Molly développe un « Metastatic-Niche-on-a-Chip » entièrement imprimé en 3D et intégré à un système de flux, afin de mieux comprendre le rôle des vésicules extracellulaires dans l’organotropisme du cancer du sein.
La métastase – soit la propagation du cancer vers des organes distants – est responsable de la majorité des décès liés au cancer. Dans le cas du cancer du sein, cette dissémination suit souvent des schémas spécifiques à certains organes, un phénomène connu sous le nom d’organotropisme. De minuscules particules dérivées des cellules, appelées vésicules extracellulaires (EV), sont de plus en plus reconnues comme des acteurs clés dans ce processus. En s’appuyant sur les récents progrès des technologies Organ-on-a-Chip imprimées en 3D, la recherche de Molly vise à créer une plateforme qui reproduit le microenvironnement tumoral et permet d’étudier comment les EV modulent la communication entre les cellules cancéreuses du sein et les cellules stromales.
Son travail novateur se situe à l’intersection de la biologie du cancer et de l’ingénierie, et propose une nouvelle approche puissante pour étudier les mécanismes de la métastase. En révélant potentiellement de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques, le projet de Molly illustre parfaitement le type de recherche interdisciplinaire et à fort impact encouragé par l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman.
Lorsqu’on lui demande comment cette reconnaissance reflète-t-elle ou soutient-elle le travail qu’elle accomplis, Molly renverse la question, préférant souligner les personnes et l’environnement qui l’ont soutenue tout au long de son parcours :
« J’ai eu le privilège de faire partie de l’ICG depuis ma maîtrise grâce à la co-direction du Professeur Peter Siegel. Au fil des ans, j’ai été continuellement impressionnée par le mentorat exceptionnel, l’esprit de collaboration et l’abondance de ressources qui font de l’ICG un endroit unique pour s’épanouir en tant que jeune chercheuse. J’ai hâte de poursuivre ce cheminement—à l’intersection de l’ingénierie et de la biologie du cancer—soutenue et inspirée par la communauté de l’ICG. »
Molly rejoint une cohorte remarquable de boursiers Vanier à l’ICG. Malgré sa taille relativement modeste, l’Institut compte actuellement quatre boursiers Vanier parmi ses étudiants—un accomplissement exceptionnel qui témoigne de la qualité du mentorat, de l’environnement de recherche et de l’engagement de l’ICG envers la formation de la prochaine génération de leaders en science du cancer.
Bravo, Molly!