Joignez-vous à nous ce dimanche 14 septembre pour la 45e Course Terry Fox au Marché des Éclusiers afin de recueillir des fonds pour les nombreux programmes de l’Institut de recherche Terry Fox. Cliquez ici pour plus d’informations : https://fr.terryfox.ca/93109
Grâce à la Fondation Terry Fox et à son institut de recherche, l’ICG bénéficie de deux leviers majeurs : un financement soutenu pour la recherche et l’appui de réseaux pancanadiens. Ensemble, ils nourrissent les découvertes, renforcent nos capacités et maintiennent l’ICG à la pointe de la science du cancer au pays.
23 M$ en soutien à la recherche
Au cours des 19 dernières années, l’Institut de recherche Terry Fox a investi près de 23 millions de dollars dans la recherche menée à l’ICG. Ce financement a permis des avancées majeures dans le cancer du sein et le métabolisme du cancer, et a renforcé le rôle de l’ICG en tant que chef de file de la recherche collaborative au Québec et au Canada. Un exemple marquant est le projet actuel Nouvelles frontières : cibler les vulnérabilités métaboliques du cancer, qui réunit 14 chercheurs de cinq établissements — l’ICG, l’Université d’Ottawa, l’Institut Lady Davis, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et le Van Andel Research Institute. Leurs travaux examinent comment les changements du métabolisme cellulaire et systémique, y compris l’obésité, influencent le développement, la progression et la réponse thérapeutique du cancer.
6 M$ grâce au Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir
l’Institut de recherche Terry Fox a lancé en 2019 le Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir (MOHCCN), appuyé par un investissement fédéral de 150 millions de dollars. Ce réseau vise à créer la première plateforme nationale de médecine de précision contre le cancer en intégrant les données génomiques, cliniques et de résultats de 15 000 patients. L’ICG a joué un rôle central dans la création du Consortium québécois Marathon de l’espoir (MoH-Q), aux côtés du Centre de recherche du CHUM, de l’IR-CUSM, de l’Hôpital général juif, de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, de l’IUCPQ, du CHU de Québec–Université Laval, de l’Université de Sherbrooke et du CHU de Sherbrooke.
Depuis 2019, l’ICG a reçu plus de 6 millions de dollars dans le cadre du MOHCCN, dont 5,74 M$ de Santé Canada/MOHCCN et 255 000 $ de la Fondation Terry Fox. Ce soutien a permis aux chercheurs québécois de mettre en place l’infrastructure nécessaire à la collecte d’échantillons, au séquençage génomique et à l’analyse des données. À ce jour, le MoH-Q a analysé des échantillons provenant de plus de 3000 patients de sept établissements, générant déjà des connaissances qui démontrent la valeur d’un réseau national coordonné.
Ensemble, le soutien à la recherche par des subventions de projet et le financement de réseaux font progresser la biologie du cancer, accélèrent la médecine de précision et nous rapprochent de la vision de Terry Fox : un monde sans cancer.