María Delgado Martín est la nouvelle récipiendaire de la bourse d’oncologie Charlotte et Leo Karassik, attribuée cette année dans le cadre du concours interne de bourses de l’Institut du Cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG). Cette bourse est conçue pour soutenir des étudiants exceptionnels de l’Université McGill menant leurs recherches à l’ICG.
Étudiante en troisième année de doctorat au sein du laboratoire Kazak, María cherche à approfondir notre compréhension des mécanismes de dépense énergétique et de la régulation du métabolisme par le tissu adipeux. Alors que le domaine se concentre principalement sur le récepteur β-adrénergique et la voie de signalisation Gαs comme principaux activateurs des processus thermogéniques, son nouveau modèle murin montre une augmentation de la dépense énergétique par thermogenèse du tissu adipeux grâce à une activation synergique des voies de signalisation Gαs et Gαq, entraînant une perte de poids significative.
Comprendre les voies de dissipation énergétique est essentiel pour développer des traitements efficaces contre l’obésité, un facteur de risque accru pour des maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques, les AVC et le cancer. Avec plus de la moitié de la population mondiale qui pourrait être en surpoids ou obèse d’ici 2035, les recherches de María sont plus pertinentes que jamais.
María vise à mener ses recherches au plus haut niveau en utilisant des techniques et outils scientifiques de pointe, souvent associés à des coûts importants. C’est ici que la bourse Karassik intervient : ce financement garantit qu’elle dispose des ressources nécessaires pour faire avancer son travail et atteindre son objectif de devenir une experte en biologie des adipocytes. Elle exprime sa gratitude pour ce soutien : « J’ai ressenti une immense reconnaissance en apprenant la nouvelle, et tout mon laboratoire m’a félicitée. Cette bourse est très significative pour moi, non seulement en reconnaissance de mes efforts durant ma première année de doctorat, mais aussi comme une opportunité de poursuivre des recherches de haute qualité. » En effet, María a actuellement deux publications en révision, l’une soumise à Nature et l’autre à Nature Communications, cette dernière où elle est co-autrice principale.
Malgré la nature compétitive de la carrière académique, María est prête à travailler dur pour réaliser ses rêves. Elle a déménagé d’Espagne au Canada pour rejoindre le laboratoire Kazak et le département de biochimie. La bourse Karassik l’accompagnera dans son parcours, lui permettant de devenir une candidate plus compétitive pour les opportunités futures. « Cette bourse m’aidera à financer mes études à ce stade de ma carrière, mais elle ouvrira aussi des portes dans le futur, car une telle distinction est hautement valorisée par d’autres agences de financement et chercheurs avec qui je souhaite collaborer », partage-t-elle.
À l’ICG, nous croyons que l’excellence en recherche doit être cultivée. Grâce au soutien de donateurs comme la Fondation Charlotte et Leo Karassik, cette conviction prend tout son sens dans l’engagement que nous prenons pour former la prochaine génération de leaders en recherche sur le cancer au Québec.
Connectez-vous avec María sur LinkedIn
Publications sous révision :