L’Initiative ADN vers ARN (D2R) a attribué plus de 5,3 millions de dollars lors de son deuxième cycle de financement, avec 3,9 millions de dollars supplémentaires dédiés à la formation au cours des deux prochaines années. Cet investissement soutient des projets et programmes de recherche à l’Université McGill, à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de la Colombie-Britannique, y compris de nombreuses initiatives dirigées ou co-dirigées par des chercheurs de l’institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG). Ce financement vise à faire progresser la science et les thérapies basées sur l’ARN, en accélérant des découvertes susceptibles de bénéficier directement aux patients.
Promouvoir la recherche fondamentale sur l’ARN
Plusieurs chercheurs de l’ICG ont obtenu un financement dans le cadre du programme de Projets Fondamentaux. Nahum Sonenberg, Ph.D., a reçu un soutien pour deux projets portant sur l’ingénierie de l’ARN circulaire et le contrôle traductionnel spécifique au sexe dans le mélanome, en collaboration avec Ian Watson, Ph.D. Michel Tremblay, Ph.D., a été financé pour des stratégies basées sur l’ARN ciblant les maladies métaboliques, tandis que Daniela Quail, Ph.D., contribue en tant que collaboratrice à un projet analysant les mécanismes de l’œdème dans le cancer du cerveau.
Accélérer l’innovation translationnelle
Le programme Research in Motion (RIM) met également en lumière le leadership de l’ICG dans le domaine des thérapies basées sur l’ARN. Quatre des cinq projets financés lors de ce cycle sont dirigés par des chercheurs de l’ICG : Guojun Chen, Ph.D., développe l’ingénierie in vivo des cellules CAR-T via des hydrogels mRNA-LNP ; Thomas Duchaine, Ph.D., conçoit des régulateurs 3’UTR de nouvelle génération pour les thérapies T cell mRNA ; Philippe Gros, Ph.D., fait progresser les thérapies ARN contre la neuroinflammation induite par USP15 ; et Morag Park, Ph.D., cible le saut d’exon MET 14 pour traiter la dissémination métastatique précoce dans le cancer du poumon.
Renforcer le leadership canadien en recherche sur l’ARN
Ces investissements reflètent l’excellence scientifique, le leadership et l’impact translationnel de la communauté de l’ICG dans la biologie de l’ARN, les thérapies à base d’ARN, l’ingénierie de l’ARN et la médecine ARN pilotée par les données. En soutenant à la fois les projets fondamentaux et les projets Research in Motion, le financement D2R permet aux chercheurs de l’ICG de repousser les limites de la science de l’ARN, de développer des thérapies innovantes et de traduire les découvertes en bénéfices tangibles pour les patients.