Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman
Cultiver le sentiment d'appartenance : Retour sur l’événement Café de la Communauté de l'ICG

Le 18 juin, l'atrium de l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) s'est transformé en un espace vibrant et accueillant pour le « Café de la communauté » de l’ICG, un nouvel événement organisé par le Comité pour l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) de l'Institut. Plus de 150 membres de la communauté de l’ICG se sont réunis pour ce moment spécial de connexion, conçu pour élever les voix de la communauté et les placer au centre de la du dynamique plan EDI de l’Institut.

Au cœur de l'événement se trouvait une idée simple : construire un environnement de recherche plus inclusif et plus équitable basé sur l’écoute. Ainsi, le Café de la Communauté était ancré par une nouvelle enquête sur l'action communautaire, un outil complet développé pour mieux comprendre les expériences des membres de l'ICG par rapport à l'inclusion, à l'appartenance et aux barrières systémiques dans leurs environnements de travail et de formation. Le taux de réponse de 40% reflète un niveau important d'engagement et une volonté commune de façonner une communauté de recherche inclusive. Ces résultats serviront de point de départ pour la rédaction d’un rapport par le Comité EDI et à des actions concrètes pour aller de l'avant.

Pour créer un cadre propice à une conversation ouverte et à une réflexion collective, le Comité EDI a invité un barista professionnel à servir du café artisanal et des boissons chaudes, ainsi que des beignes gourmet d'origine locale, un geste petit mais apprécié qui souligne l'importance de l'attention et de l'hospitalité dans la construction d'une communauté.

« Cet événement a permis d'ouvrir le dialogue sur l'inclusion à l'ICG tout en offrant à notre communauté une pause-café bien méritée », a déclaré Ellie Massey, doctorante et représentante des étudiants au sein du comité EDI. « Les résultats de l'enquête serviront désormais de ressource clé pour guider nos actions futures, en accord avec les besoins et les priorités exprimés par nos propres membres ».

Cette initiative repose sur l'idée que l'équité, la diversité et l'inclusion renforcent l'écosystème de la recherche. L'élimination des barrières systémiques et la promotion de perspectives diverses permettent non seulement d'élargir l'accès aux talents, mais aussi d'améliorer l'excellence, la pertinence et l'impact de la recherche à l’ICG. En s'efforçant de mettre l'accent sur la contribution de la communauté et les pratiques inclusives, l’ICG vise à promouvoir un environnement de recherche favorable qui permet à chaque membre d'être à la pointe de l'innovation scientifique.

Plus qu'une pause conviviale dans la routine, le Café de la Communauté a créé un moment de prise de conscience collective, nous rappelant que la construction d'une culture de recherche juste et accueillante commence par des actes intentionnels d'écoute, d'inclusion et de responsabilité.

Pour contacter le comité EDI : edi.gcss.gci@mcgill.ca

Pour en savoir plus sur l’EDI à l’ICG : https://www.goodmancancer.ca/fr/equite-diversite-et-inclusion-dans-la-recherche

 

Retour à la liste des nouvelles