Le mercredi 22 octobre, un événement très spécial a eu lieu, organisé par l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) et DNA to RNA (D2R), en partenariat avec la Fondation du cancer du sein du Québec et Audace au Féminin. Axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche et les carrières liées au cancer du sein, la soirée intitulée « Breast Cancer & RNA Therapeutics : Exploring Inclusive Research and Career Opportunities » a donné lieu à deux tables rondes très instructives. La première était axée sur les voies de recherche inclusives et les thérapies à base d’ARN, et la deuxième sur les soins aux patient·es et l’accès équitable aux nouveaux traitements.
Trina Johnson, Ph.D, Directrice adjointe de l’ICG, et Giovanna Sebastiani, Directrice administrative de D2R, ont accueilli les participant·es en soulignant l’importance de la collaboration entre les disciplines et les communautés pour susciter des changements significatifs.
Nous avons ensuite eu le privilège d’entendre les témoignages de Jennifer Fitzpatrick et Mélissa Nelson, deux survivantes du cancer du sein, qui ont ouvert la soirée en partageant leurs histoires personnelles touchantes. Elles ont toutes deux continué à enrichir les discussions de leurs réflexions tout au long des tables rondes. Cet événement stimulant visait à favoriser les discussions sur la manière dont les thérapies à base d’ARN et la recherche sur le cancer peuvent appliquer des pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion pour faire avancer la lutte contre le cancer du sein.
Le premier panel a exploré le domaine des thérapies d’ARN guidées par le génome, présentement en grande expansion, et la manière dont les environnements de recherche inclusifs peuvent favoriser l’innovation. Hellen Kuasne, PhD, associée de recherche dans le laboratoire de la Professeurs Morag Park, et Alice J. Nam, doctorante dans le laboratoire du Professeur William Mulleur, se sont jointes aux panélistes pour discuter de comment on peut intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans nos recherches, du développement de projets de recherche jusqu’aux pratiques quotidiennes en laboratoire.
Le deuxième panel s’est penché sur le point de vue des patiente·s, en se concentrant sur les attentes et les besoins des personnes atteintes d’un cancer du sein, ainsi que les défis liés à l’accès équitable à la médecine de précision.
L’ICG est extrêmement fier d’avoir participé à cet événement stimulant et de continuer à soutenir des discussions constructives qui font le lien entre la recherche, l’expérience des patient·es et l’engagement communautaire. En favorisant à la fois l’excellence scientifique et l’inclusions, nous voulons contribuer à obtenir des résultats plus significatifs pour les patient·es et les communautés touchées par tous les types de cancer.