Le 1er août est la Journée mondiale du cancer du poumon, une journée où les défenseurs sensibilisent à la nécessité d'investir dans la recherche sur le cancer du poumon, le principal responsable des décès par cancer. À l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG), des progrès importants dans la recherche sur le cancer du poumon ont été réalisés grâce au dévouement combiné de nos chercheurs et au soutien de notre communauté. Notamment, la création de la Chaire Rosalind Goodman en recherche sur le cancer du poumon, en hommage à l'héritage de Rosalind Goodman, a permis aux scientifiques de l’ICG de réaliser des avancées dans la recherche et d’apporter des avantages tangibles aux patients atteints de cancer du poumon.
Rosalind Goodman était une fervente défenseure de la recherche sur le cancer et de l’ICG, décédée d'un cancer du poumon en 2014 en tant que non-fumeuse. Malgré sa dangerosité, le cancer du poumon est peu étudié et sous-financé en raison des stigmates liés au tabagisme et de la mortalité de cette maladie - le souhait de Rosalind de relever ces défis a conduit à la nomination de Logan Walsh comme titulaire de la Chaire Rosalind Goodman en recherche sur le cancer du poumon et à la création d’un Réseau sur le cancer du poumon en 2018.
Depuis sa nomination, le professeur Logan Walsh de l’ICG a mené d'importantes découvertes pour les patients atteints de cancer du poumon. En 2023, une étude publiée par son équipe dans la revue Nature a utilisé l'intelligence artificielle (IA) pour prédire la nécessité d'une chimiothérapie supplémentaire après une chirurgie de résection du cancer du poumon. Leurs résultats ont le potentiel de prévenir les récidives de cancer pour les patients nécessitant un traitement supplémentaire, tout en épargnant à d'autres patients la toxicité de traitements supplémentaires inutiles. La promesse de cette percée a valu à l'étude une nomination pour la Découverte de l'année au Québec.
Le Réseau sur le cancer du poumon a été créé pour unir les hôpitaux et les institutions de tout Montréal avec l'objectif commun de déterminer des stratégies de traitement personnalisé pour les patients atteints de cancer du poumon. Cet investissement dans la découverte fait de Montréal un lieu attractif pour les essais cliniques et fournit une base pour des projets en réseau plus large, offrant aux patients du Québec l'accès aux meilleurs soins possibles. Le Dr Johnathan Spicer, chercheur au RI-MUHC et champion du Réseau sur le cancer du poumon, a construit sur ces relations existantes pour établir un projet pancanadien visant à améliorer l'immunothérapie pour les patients atteints de cancer du poumon. Le projet a reçu un financement majeur de 3 113 918 $ de la part du Réseau des centres d’oncologie du Marathon de l’espoir et de ses partenaires.
Les avancées récentes dans la recherche sur le cancer du poumon des scientifiques de l’ICG et du Réseau sur le cancer du poumon ont été le sujet du documentaire de 2024 "La vie continue" de Savoir média. Le stagiaire de l’ICG, Mark Sorin, y a été présenté expliquant ses contributions à la recherche fondamentale sur le cancer du poumon menée dans le laboratoire de Walsh. Regardez Mark et son collaborateur, le Dr John Spicer, dans le documentaire ici.
Alors que l’ICG commémore la Journée mondiale du cancer du poumon, l'engagement de nos chercheurs et partenaires à progresser dans la lutte contre cette maladie dévastatrice est évident. L'héritage de Rosalind Goodman en établissant la Chaire en recherche sur le cancer du poumon et les efforts collaboratifs du Réseau sur le cancer du poumon ont conduit à des découvertes révolutionnaires et à l'espoir de traitements meilleurs et personnalisés pour les patients atteints de cancer du poumon. La dévotion des chercheurs, des cliniciens, des donateurs, des défenseurs et des membres de la communauté continuera de propulser des avancées salvatrices et notre quête du savoir pour guérir.