Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman

Le 16 oct. 2024

Lieu ABCanada
Cette conférence publique mettra en vedette le Dr Daniela Quail, l'auteur Mark Schatzker, le Dr Dana Small et le Dr Joe Schwarcz.
S'inscrire

Nourir notre avenir: Les liens critiques entre l'alimentation, le poids et le cancer

Nourir notre avenir: Les liens critiques entre l'alimentation, le poids et le cancer

Cet événement est une conférence destinée au grand public. Si vous êtes intéressé par le symposium scientifique de deux jours pour un public académique sur le même thème, veuillez visiter la page de l'événement du symposium.

Procédures de la série de conférences publiques :

  • 17h00-17h10 : Introductions
  • 17h10-18h10 : Conférences des orateurs principaux
    • Dana Small (20 min)
    • Daniela Quail (20 min)
    • Mark Schatzker (20 min)
  • 18h10-18h15 : Transition vers la discussion en panel
  • 18h15-18h45 : Discussion en panel avec des panélistes invités
  • 18h45 et après : Cocktail

Orateurs principaux : Dana Small, Daniela Quail, Mark Schatzker

Président : Joe Schwarcz

Panélistes : À déterminer

Dana Small est la Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur le métabolisme et le cerveau, professeure au département de neurologie et neurochirurgie et au département de médecine interne à McGill, et fondatrice et directrice du Centre de recherche sur le régime alimentaire moderne et la physiologie, un consortium international dédié à la compréhension de la santé intestin-cerveau. Elle est l'une des principales expertes mondiales dans la détermination de la façon dont le cerveau intègre les signaux internes et les informations de l'environnement pour contrôler le comportement et le métabolisme, et comment l'environnement alimentaire moderne influence ce circuit corps-cerveau pour favoriser l'obésité, les troubles métaboliques, les maladies neurologiques et psychiatriques.

Daniela Quail est professeure adjointe à l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman (ICG) et au département de physiologie de l'Université McGill, et titulaire d'une Chaire de recherche du Canada sur le microenvironnement tumoral. Elle est renommée pour ses recherches révolutionnaires sur le rôle du microenvironnement tumoral pendant la progression du cancer, y compris comment l'alimentation, le poids corporel et d'autres facteurs de mode de vie influencent le système immunitaire et l'inflammation chronique pour contribuer aux métastases et déterminer les réponses aux thérapies.

Mark Schatzker est un auteur et journaliste à succès et le directeur adjoint des communications au Centre de recherche sur le régime alimentaire moderne et la physiologie à McGill. Ses écrits primés ont été publiés dans des journaux variés tels que The New York Times, The Globe and Mail, Condé Nast Traveler, The Best American Travel Writing et l'Annual Review of Psychology. Il est également apparu sur CBS Good Morning, Good Morning America et Bloomberg News. Ses livres incluent Steak: One Man’s Search for the World’s Tastiest Piece of Beef, The Dorito Effect: The Surprising New Truth about Food and Flavor, et The End of Craving: Recovering the Lost Wisdom of Eating Well.

Joe Schwarcz est le directeur de l’« Office for Science and Society » de l’Université McGill et professeur au département de chimie. Il est largement considéré comme l'un des communicateurs scientifiques les plus doués et efficaces au Canada et dans le monde, démystifiant la science pour le public et dissipant les fausses informations grâce à son émission de radio de longue date sur CJAD de Montréal, une chronique hebdomadaire pour le Montreal Gazette, des centaines d'apparitions sur des chaînes de télévision, dont la CBC, CTV et Discovery Channel, et 18 livres. Il a écrit et parlé abondamment sur la science et les idées fausses entourant l'alimentation et la nutrition, et il servira de modérateur pour cet événement.

Location 

Charles F. Martin Amphitheatre

McIntyre Medical Science Building

3655, Promenade Sir-William-Osler, Montreal, QC, H3G 1Y6 Canada