Logo Institut du cancer Rosalind & Morris Goodman

Du 16 au 18 oct. 2024

Lieu Amphithéâtre Charles F. Martin3655, Promenade Sir-William-OslerMontreal, QC, H3G 1Y6Canada
ContactTrina Johnson Places restantes : 280
Cet événement réunira environ 150 chercheurs biomédicaux et cliniques, cliniciens et professionnels de la santé, ainsi que le public, dans le but d'approfondir la compréhension, de favoriser la collaboration et d'autonomiser les parties prenantes pour relever les défis posés par les maladies chroniques liées à l'obésité et le cancer.
S'inscrire

Diet, Bodyweight and Cancer Risk - Symposium ICG Gairdner 2024

Diet, Bodyweight and Cancer Risk - Symposium ICG Gairdner 2024

Cet événement est un symposium scientifique de deux jours destiné à un public académique. Si vous êtes intéressé par la série de conférences publiques sur le même thème, veuillez visiter la page de l'événement des conférences publiques :

 Événement connexe : Conférence publique

Le Symposium Gairdner 2024 "Diet, Bodyweight and Cancer Risk" sera organisé par un leader mondial de la recherche en oncométabolisme, l'Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman. Cet événement réunira environ 150 chercheurs biomédicaux et cliniques, cliniciens et professionnels de la santé, ainsi que le public, pour élargir la compréhension, favoriser la collaboration et permettre aux parties prenantes de relever les défis posés par les maladies chroniques liées à l'obésité et le cancer.

Le symposium se tiendra dans l'amphithéâtre Martin du bâtiment médical McIntyre, situé au 3655 Promenade Sir William Osler, Montréal, QC.

Êtes-vous intéressé à présenter une affiche au symposium ? Les résumés seront acceptés jusqu'au 16 septembre 2024.

Soumettez un résumé ici.

 


Commanditaires philanthropiques

 


 

Cet événement est soutenu par les généreuses contributions de la Fondation Gairdner, du Fonds de recherche du Québec – Santé, et de Novo Nordisk.

 


Programme

Ce symposium de deux jours comprendra des conférences de 20 intervenants invités. Les stagiaires et les chercheurs en début de carrière seront invités à soumettre des résumés et à présenter leurs travaux lors de sessions d'affiches, offrant des opportunités de discussion et d'interaction avec les intervenants invités et les autres participants. De plus, des sessions de réseautage permettront aux stagiaires et aux chercheurs en début de carrière de discuter de leurs travaux et de recevoir des conseils de mentors experts dans le domaine.

L'événement comprendra un Forum Public où un panel d'experts scientifiques discutera de l'état actuel de la recherche sur les liens entre les facteurs de style de vie, le métabolisme, l'immunité et le cancer, et de leurs implications non seulement pour les communautés scientifiques et médicales, mais aussi pour les patients, les soignants et le public. Le forum public sera diffusé en direct au cas où la demande dépasserait la capacité du lieu et pour permettre la participation de ceux qui ne peuvent pas assister en personne.

Le 16 october 2024 

  • Conférence publique (soirée): « Nourir notre avenir: Les liens critiques entre l'alimentation, le poids et le cancer »

  • Conférences principales donnés par: Dana Small, Ph.D., Daniela Quail, Ph.D., et Mark Schatzker.

  • Président et  modérateur: Joe Schwarcz, Ph.D. 

Le 17 octobre 2024

  • Mots de bienvenue et introductions

  • Jour 1: Alimentation, communication cerveau-corps et maladies métaboliques 

  • Conférence plénière (session du matin): Daniel Drucker, M.D.

  • Conférence plénière (session de l'après-midi): Jeffrey Friedman, M.D., Ph.D.

Le 18 october 2024

  • Jour 2: Tissu adipeux, facteurs de mode de vie et santé durable

  • Réseautage

  • Sessions de posters

  • Mots de la fin

 


Conférenciers

 

Daniel Drucker, M.D. 

University of Toronto

Gairdner laureate and plenary lecture presenter

Jeffrey Friedman, M.D., Ph.D.

The Rockfeller University

Gairdner laureate and plenary lecture presenter

Daniela Quail, Ph.D.

Université McGill

Lisa Beutler, M.D., Ph.D.

Northwestern University

Alexandre Caron, Ph.D.

Université Laval

Ido Amit, Ph.D.

Weizmann Institute of Science

Rana Gupta, Ph.D.

Duke University

Lawrence Kazak, Ph.D.

Université McGill

David Labbe, Ph.D.

Université McGill

Christian Metallo, Ph.D.

Salk Institute

Patrick Seale, Ph.D.

University of Pennsylvania

Dana Small, Ph.D.

Université McGill

Filip Swirski, Ph.D.

Icahn School of Medicine, Mount Sinai

Yu-Hua Tsenf, Ph.D.

Joslin Diabetes Center, Harvard University

 

 


Accès à l'événement

Le symposium se tiendra dans l'amphithéâtre Martin du bâtiment médical McIntyre, situé au 3655 Promenade Sir William Osler, Montréal, QC. L'amphithéâtre Martin est situé dans la salle 504, accessible par les entrées aux 5ème et 6ème étages : tournez à droite en sortant des ascenseurs, puis à gauche au prochain couloir pour trouver les entrées à l'un ou l'autre étage.

Le stationnement sera disponible, et le lieu est également accessible par bus ou métro.

 


À propos de la Fondation Gairdner 

Les Prix Canada Gairdner célèbrent les meilleurs chercheurs mondiaux en biomédecine et en santé globale à travers des prix annuels prestigieux. Depuis 1957, 418 prix ont été décernés à des lauréats de plus de 40 pays, dont 98 ont ensuite reçu des prix Nobel. Le prix Gairdner est reconnu comme un prix « prédicteur » du Nobel. Chaque année, la Fondation Gairdner lance un appel aux centres d'excellence en recherche pour postuler à l'organisation d'un « Symposium Gairdner » qui fournit une subvention pour organiser un événement international réunissant les anciens lauréats du prix Gairdner avec les meilleurs chercheurs dans un domaine de recherche émergent. Cette année, ils ont identifié l'obésité, le cancer, le métabolisme et les nouvelles thérapies émergentes comme sujets clés.

Lieu 

Charles F. Martin Amphitheatre

McIntyre Medical Science Building

3655, Promenade Sir-William-Osler, Montreal, QC, H3G 1Y6 Canada